Dépollution des eaux pluviales

La dépollution des eaux pluviales

Les eaux pluviales peuvent constituer la cause de pollutions importantes du milieu naturel, notamment pendant les périodes orageuses. En ruisselant, ces eaux se chargent des résidus déposés sur les toits et les chaussées (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus, métaux lourds, macrodéchets, etc.). Sur le littoral, cette eau polluée se déverse en mer pouvant engendrer une contamination bactériologique importante des eaux de baignade et donc un risque écologique mais également sanitaire pour les baigneurs.

L’objectif des communes de Cavalaire-sur-Mer et de La Croix Valmer est d’œuvrer ensemble pour réduire ces risques au maximum. Elles ont donc missionner le Sivom du littoral des Maures pour lancer une étude, en 2010 et 2011, portant sur la dynamique hydraulique de nos bassins versants et sur l’inventaire des sources de pollution.

Les résultats de cette étude devraient permettre d’envisager la réalisation d’équipements pour le traitement des eaux pluviales (débourbeur / déshuileur, bassin d'orage, décanteur lamellaire, etc.) adaptés aux contraintes de notre territoire.