Valorisation des eaux usées

Valorisation des eaux usées

Le Sivom lance un projet consistant à diminuer les rejets en mer en recyclant une partie de l’eau sortant de la station d’épuration intercommunale (pour des usages ne nécessitant pas d’eau potable).

Ce projet consiste à compléter les équipements de la station d’épuration par un bassin de stockage des eaux de sortie et des installations de traitement complémentaire de valorisation. Les futurs utilisateurs (services « espaces verts » des communes pour l’arrosage par irrigation, camions hydrocureurs pour le nettoyage des réseaux, etc.) pourront venir s’approvisionner sur place par camion citerne.

Un arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts vient de paraître mais limite pour le moment l’utilisation des eaux traitées à l’arrosage (en irrigation et en aspersion).

Le déroulement du projet suit son cours : réalisation d’une étude de faisabilité, lancement du marché de maîtrise d’œuvre et désignation en juin 2009 du Cabinet Merlin comme maître d’œuvre. Une demande d’autorisation préfectorale devra ensuite être formulée auprès de l’Agence régionale de santé (ARS PACA) et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 83) avant la concrétisation du projet (prévue pour le second semestre 2011).